Une rivière mythique, une eau transparente avec un niveau constant toute l’année et des poissons toujours présents.
La Touvre est une rivière du sud-ouest de la France, fruit d’une importante résurgence.C’est une rivière très courte aussi large à sa source qu’à son embouchure, elle est un affluent gauche de la Charente.
Elle arrose le département de la Charente, dans la région Poitou-Charentes.
La Touvre est depuis sa source jusqu’à son embouchure entièrement dans l’agglomération d’Angoulême.
Elle prend sa source dans la commune de Touvre (Charente), et se jette dans la Charente (rive gauche) à Gond-Pontouvre en amont d’Angoulême.
La longueur de son cours d’eau n’est que de 11,7 km. La Touvre traverse les communes de Gond-Pontouvre, Magnac-sur-Touvre, Ruelle-sur-Touvre, Touvre.
La température de l’eau est invariable entre 8 et 12°C. Les sources alimentent l’agglomération d’Angoulême en eau potable, et la rivière de nombreuses usines : moulins, papeteries, fonderie de Ruelle.
Une population importante de truites avec d’énormes spécimens, mais ne vous y trompez pas, la technique est de rigueur.
Contrairement à de très nombreux cours d’eau français, la Touvre permet aux truites, de part sa faible variation de température, de se développer toute l’année. Là, où sur les autres cours d’eau les truites marquent une baisse d’activité de nourrissage en hiver, la Grassette (nom donné aux truites de la Touvre) continue tout naturellement sa croissance.
Cela confère une taille mannequin assez particulière.
- Truite de 1 an : 10 et 15 cm - Truite de deux ans : entre 20 et 30 cm - Truite de trois ans : entre 30 et 50 cm - Truite plus âgée : jusqu’à 65, 70 voir 80 cm… et ces poissons ne sont pas aussi rares que l’on pourrait le croire…
La Grassette : Communément appelée Grassette, la truite fario présente sur la Touvre bénéficie d’un milieu riche en habitats et en nourriture.
Elle se nourrit à longueur d’année de gammares (petits crustacés d’eau douce), éphémères et autres trichoptères ce qui lui donne cet aspect grassouillet et lui permet de se développer à vitesse grand V.
Population piscicole : Truites farios (Grassette) Chabots Anguilles Vairons Goujons
Saison pêche : Législation de la première catégorie - 2ème semaine de mars à la 2ème semaine de septembre - Sa profondeur réduite autorise le wading quasiment partout, mais il est interdit avant la troisième semaine du mois de mai pour protéger les frayères.
Je vous montrerai comment localiser les poissons et adapter votre mode de pêche, c’est difficile mais quand ça marche…
Un havre de paix où les hérons côtoient les grenouilles … Si vous aimez la nature, c’est le bon endroit.
Les Réservoirs de Mongadon et de Maupertuis sont dans le département de la Vienne (86). Ils se situent entre Poitiers et Niort, à côté de Lusignan.
Ils sont encrés dans la vallée de la Vonne et ils vous montreront toutes leurs richesses faunistiques et floristiques.
La forêt communale de Grand-Parc, percée de sentiers balisés, vous permettra de rejoindre Lusignan cité au passé Médiéval.
Les réservoirs de Mongadon :
Leur superficie totale est de 1 hectare, et leur profondeur varie entre 0,5 m et 2 m maximum.
L’ensemble des réservoirs est alimenté en eau de source. Une eau très claire, la végétation et des insectes typiques d’eaux salmonicoles, les plans d’eau sont peuplés de truites arcs en ciel, farios et saumons de fontaine de 400 gr à 3,5 kg.
De nombreuses éclosions sont observées tout au long de l’année.
Les réservoirs de Mongadon
Des poissons spécimens en abondance, un bon terrain d’entrainement et d’initiation…
Selon les saisons, on peut pratiquer la pêche à la mouche ; en sèche, nymphe, noyé ou streamer.
Pour les streamers, l’ardillon sera écrasé obligatoirement.
La remise du poisson à l’eau est obligatoire. (NO KILLED)
La seule technique de pêche autorisée est la pêche à la mouche.
Le réservoir est construit pour recevoir du public.
- Accès (des voies autour des réservoirs)
- Pas de lignes électriques
- Profondeur faible au bord
- Un parking, des toilettes et une salle pour manger sont à votre disposition, pour dormir, les campings car sont autorisés sur le site.
Les réservoirs sont ouverts aux publics de septembre à juin.
Le réservoir de Maupertuis :
Pour les amateurs de sensations fortes
Le réservoir a été construit en 1974. Il est aussi une halte migratoire pour certains canards et petits échassiers. Enfin, c’est une zone d’alimentation pour de nombreuses espèces dont quelques rapaces nichant aux alentours.
Sa superficie est de 12 hectares et sa profondeur varie de 0,30 m à 4,50 m.
Le réservoir avec ses habitats humides présente un certain nombre de caractères typiques : eau acide et pauvre en substance nutritives. Il est bordé d’importantes ceintures de végétation et de boisement de saules. Ce réservoir est une zone d’intérêt écologique et Faunistique, ce qui nécessite une exigence de respect du site.
Il est peuplé de carpes communes, miroirs, cuirs, Koïs, d’esturgeons et d’amours blancs.
La remise du poisson à l’eau est obligatoire. (NO KILLED)
On y pêche exclusivement la pêche à la carpe.
Il y a 8 à 12 postes de pêche disponibles en fonction des saisons. Il est autorisé sur chaque poste 4 cannes. La tresse en corps de ligne est interdite. Un règlement complet est affiché sur le site.
Le réservoir est construit pour recevoir du public.
- Accès (une voie autour du réservoir en voiture)
- Un parking, des toilettes sèches sont à votre disposition.
- Tous les postes comportent une partie ombragée pour pouvoir installer vos tentes.
Le réservoir est ouvert au public mars à novembre.
Une carpe de 10 kilos à la grande canne, si ça vous dit d’essayer…
Je suis né à côté et c'est là que j'ai tout appris
Le bassin versant de la Sèvre Niortaise s‘étale sur quatre départements (Deux Sèvres, Charente-Maritime, Vendée et Vienne) et deux régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire). Son territoire s’étire sur environ 100 km des terres vers la baie de l’Aiguillon et 50 km du nord au sud.
La Sèvre Niortaise est le fleuve côtier principal qui draine sur près de 160 km. Elle prend sa source à Sepvret, dans les Deux-Sèvres et traverse le Marais Poitevin avant de se jeter dans la baie de l’Aiguillon.
Ses principaux affluents rive droite sont de l’amont vers l’aval, le Chambon, l’Egray, l’Autize et la Vendée, et en rive gauche le Lambon et le Mignon.
La Sèvre Niortaise et la Sèvre Nantaise, qui prennent la source dans le même département, ont donné leur nom aux Deux-Sèvres.
La qualité des eaux, très poissonneuses, est reconnue par les organisateurs de concours de pêche de très haut niveau.
Elle est une rivière des plus poissonneuses de France. D’ailleurs, son nom découle du Celte signifiant sève nourricière.
Les espèces de poissons présentent sur la Sèvre Niortaise :
Tous poissons blancs : carpes, tanches, brèmes, gardons, ablettes, chevesnes…..
Le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France après la Camargue.
Situé entre Niort et l’Océan Atlantique, il occupe environ cent mille hectares, baigné par la Sèvre Niortaise et le Lay.
A l’Est de la zone et à proximité des cours d’eau se blottit le marais mouillé, inondé en hiver. C’est la « Venise Verte », avec son réseau hydraulique dense et ses frondaisons.
A l’Ouest, le marais desséché est voué à la culture, quadrillé de canaux destinés à maîtriser la gestion de l’eau.
Le Marais Poitevin demeure l’enjeu d’intérêt à concilier entre l’agriculture, la défense de l’environnement, le tourisme et le développement économique.
La longueur totale des voies d’eau dans la zone humide du Marais Poitevin est de 8 200 km, dont 2100 km dans le marais mouillé.
Les espèces de poissons présentent dans le Marais poitevin sont les mêmes que la Sèvre Niortaise.
Saison pêche : Législation 2 ème catégorie Ouverture Générale : du 1 janvier au 31 janvier Ouverture spécifique : carnassier - 1 janvier au 25 janvier - 1 mai au 31 décembre
La aussi, la pêche aux carnassiers est reine du bord mais principalement en bateau
L’Ile de Ré est une île française située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime et au sud de la Vendée, face au port de La Pallice, non loin de la Rochelle, à près de deux kilomètres du continent. Faisant partie de l’archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l’Ile d’Oléron et Belle-Ile.
Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l’Ile de Ré. Très touristique, l’île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.
Sa superficie est d’environ 85 km2, s’étire sur une longueur d’environ 26 km et sa largeur varie de 70 m à 5 km. L’île possède un isthme : le Martray.
L’île est très ensoleillée, avec 2 300 heures par an, elle se place après le sud-est de la France et de la Corse.
L’Ile de Ré regorge de très bons coins de pêche du bar. Contrairement à d’autres endroits en France où le bar se fait rare, sur l’Ile de Ré il est encore possible d’attraper de très beaux spécimens.
Du bord de mer, je vous ferai découvrir la pêche du bar à la mouche et aux leurres.